Principes de base du système solaire hors réseau


1. Panneau solaire (module PV)

Les panneaux ou modules solaires sont constitués de cellules solaires. Une cellule solaire est un appareil électrique qui convertit l'énergie de la lumière directement en électricité (DC) grâce à l'effet photovoltaïque. Le processus de conversion nécessite d'abord un matériau qui absorbe l'énergie solaire (photon), puis produit des électrons, qui s'écoulent vers un circuit externe. Le silicium, qui est un composant clé utilisé dans la production de modules PV, est l'un de ces matériaux qui utilise ce processus.

2. Contrôleur de charge

Les contrôleurs de charge peuvent également être appelés régulateurs solaires. Ces composants régulent la quantité d'énergie transmise au banc de batteries. Certains contrôleurs de charge / régulateurs solaires ont des fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une déconnexion basse tension (LDV), un circuit séparé qui supprime les charges (tirages d'énergie) lorsque les batteries sont trop déchargées, et des circuits supplémentaires qui éliminent la surcharge potentielle; qui réduisent tous deux la durée de vie des banques de batteries.

3. Banque de batteries

Celui-ci stocke l'énergie produite par les panneaux solaires lui permettant d'être utilisée à la demande - de jour comme de nuit, de jour ensoleillé ou nuageux. Des systèmes hors réseau correctement conçus garantissent qu'il y a suffisamment d'énergie produite et stockée pour fournir une puissance moyenne suffisante tout au long des cycles de production et de non-production d'électricité. En ce qui concerne les bancs de batteries solaires, chacun est conçu pour un niveau de charge ou de décharge spécifique. Certains sont des cellules humides fabriquées, des cellules scellées ou en gel, chacune étant livrée avec son propre ensemble d'avantages / inconvénients. Les coûts des bancs de batteries varient considérablement, mais les performances et la durée de vie des batteries sont un facteur clé dans toute installation de système solaire.

4. Onduleur

La fonction de base d’un onduleur consiste à «inverser» la sortie de courant continu (CC) (la puissance des modules PV) en courant alternatif (CA). Le courant alternatif est la norme utilisée par tous les appareils commerciaux, c'est pourquoi beaucoup considèrent les onduleurs comme la «passerelle» entre le système photovoltaïque (PV) et les charges consommatrices d'énergie.

Off-Grid Solar System Basics

solar system basics

 

1. Solar panel (PV module)

Solar panels or modules are made of solar cells. A solar cell is an electrical device that converts the energy of light directly into electricity (DC) using the photovoltaic effect. The process of conversion first requires a material which absorbs the solar energy (photon), then produces electrons, which the flow to an external circuit. Silicon which is a key component used in the production of PV modules, is one such material that uses this process.

2. Charge controller

Charge controllers may also be called solar regulators. These components regulate the amount of energy that is passed on to the battery bank. Some charge controllers / solar regulators have additional features, such as a low voltage disconnect (LDV), a separate circuit which removes loads (energy draws) when the batteries become overly discharged, and additional circuitry that eliminates potential overcharging; both of which reduce the life of the battery banks.

3. Battery Bank

This stores the energy produced by the solar panels allowing it to be used on demand – day or night, sunny day or cloudy. Properly engineered off-grid systems ensure that there is enough energy produced and stored to provide ample average power throughout the power producing and non-producing cycles. When it comes to solar battery banks, each is designed for a specific charge or discharge level. Some are manufactured wet cells, manufactured sealed or gel cells, each coming with their own set of pro/cons. Costs of battery banks varies significantly, however battery performance and service life are a key consideration in any solar system installation.

4. Inverter

An inverter’s basic function is to “invert” the direct current (DC) output (the power from the PV modules) into alternating current (AC). AC is the standard used by all commercial appliances, which is why many view inverters as the “gateway” between the photovoltaic (PV) system and the energy consuming loads.